Guide d'achat d'amplis guitare | Eau douce

Comment choisir un ampli de guitare

Sweetwater a le bon amplificateur de guitare pour transmettre votre message musical à votre public! Ce Guide d’achat Sweetwater contient des informations qui peuvent vous aider à choisir un ampli guitare adapté à vos besoins. Comme il faut tenir compte de beaucoup lors de l’achat d’un amplificateur, n’hésitez pas à appeler (800) 222-4700 pour plus d'informations.

Devrais-je obtenir un ampli combo ou une tête et un baffle?

combo_ampCelui-ci est en fait assez simple, car cela dépend vraiment de la taille de la salle dans laquelle vous prévoyez de jouer. Pour les dates de club et même pour les petites salles, les combos d'aujourd'hui sont bien équipés pour vous donner toute la puissance dont vous avez besoin pour être entendue. dans le dos. Si votre objectif est d’avoir une puissance de feu sonore suffisante pour remplir un auditorium géant ou même une arène ouverte, il ne fait aucun doute que vous voudrez une pile haute puissance avec une armoire d’au moins 4 x 12 pouces et une tête de 100 watts. Comme un amp_headMentionnons toutefois que certains joueurs préfèrent toujours un ampli plus petit – comme un Vox AC30 – pour son son spécifique, puis il suffit de le microriser et de le lancer dans le système de sonorisation (à condition que le son le gère, bien sûr). N'oubliez pas qu'un combo est une unité tout-en-un, une tête et une armoire sont séparées et généralement plus lourdes.

Acheter des amplis combo “

Achetez des têtes d'amplis pour guitare “

Quel est le meilleur, l'état solide ou le tube?

Ici, on pense traditionnellement que les circuits à semi-conducteurs peuvent produire une énergie propre supérieure à un prix beaucoup plus abordable, alors que la pénurie de fabricants de tubes à vide tend aujourd'hui à rendre les amplis à tubes plus chers qu'un amplificateur à semi-conducteurs à puissance comparable. Cela a conduit à des hybrides intéressants dans lesquels le ton de base est produit par un préampli à lampes, tandis que l’amplificateur de puissance est à l’état solide. Néanmoins, la majorité des joueurs «sérieux» s’appuieront presque toujours sur un ampli à lampes, même si l’attitude change: les fabricants proposent d’étonnants nouveaux amplis basés sur une technologie de pointe. En fin de compte, choisir un ampli avec les sons que vous aimez, qu’il soit à l’état solide ou à lampe, est la chose la plus importante.

Les avantages de la modélisation expliqués

modélisation_ampLes amplis à modélisation offrent le meilleur des mondes. Vous pouvez acheter n'importe quoi, d'un ampli de "pratique" de base à un combo haut de gamme alimenté par un tube qui fournira presque tout le son ou l'effet que vous voudrez, et il vous servira à merveille de formidable ampli de studio. Ces amplis de modélisation offrent tout, des sons de rythme clairs à l'overdrive complet, en passant par de nombreux effets indispensables tels que la réverbération, le chorus, la phase, la flange et le retard.

De plus, la modélisation vous libère des contraintes liées à la nécessité de «se débrouiller» avec la plage tonale d’un ampli particulier. En utilisant un DSP sophistiqué, un ampli de modélisation 2 x 12 ″ peut ressembler à un tweed vintage de 1 x 10 ″ ou à une pile moderne de 4 x 12 ″. Lorsque vous additionnez tous les avantages d'un ampli de modélisation, ils ont beaucoup de sens, à moins que vous ne soyez un puriste convaincu que seule une réédition Fender Bassman de 1959 ressemblera à un bassman de 1959. Pour ces joueurs, la modélisation n'est tout simplement pas un substitut. Et comme le ton de chaque joueur est essentiel, nous concédons que chaque guitariste décidera lui-même si le mannequin lui convient ou non.

Orateurs: La taille compte-t-elle?

guitar_speakerDes haut-parleurs de tailles différentes produisent des sons différents. Les petites enceintes peuvent produire des fréquences plus élevées que les grandes, ce qui explique pourquoi un tweeter est petit et un woofer est grand. Ainsi, dans le monde réel, un haut-parleur de 10 pouces produira généralement un meilleur «haut de gamme» qu'un haut-parleur de 15 pouces. Il existe également une différence entre un meuble à dos ouvert et un meuble fermé. C'est pourquoi certains amplis, comme un Bassman 4 x 10 ″ à fond ouvert, auront un son différent de celui d'un Bassman 2 x 12 ″ à caisson fermé. Et même si les enceintes ont la même taille, elles peuvent avoir des caractéristiques sonores différentes.

De nombreux joueurs de blues ne jurent que par ces vieux amplis Fender 4 x 10 ″ à dos ouvert, car ils peuvent produire une gamme de sons allant du lisse au grave. Si vous voulez un son de grosse rock, vous voudrez probablement brancher votre guitare dans une tête de 100 watts avec un, ou deux, boîtiers de 4 x 12 ″. Un guitariste bien connu a préféré quatre cabinets de 4 x 12 pouces, ce qui pourrait expliquer ses problèmes d’audition actuels. Aujourd'hui, les fabricants peuvent personnaliser leurs amplis en combinant une enceinte d'une certaine taille avec un ensemble d'enceintes d'une certaine taille.

Amplis de guitare pour live, studio et pratique

Ce sujet est devenu moins important avec l'avènement de l'ampli de modélisation moderne, qui peut servir d'ampli de pratique, d'ampli de studio et d'ampli live. Il existe également des modules de modélisation intéressants pour les applications de studio, comme la série Line 6 POD. Celles-ci fournissent une incroyable gamme de modèles d'amplis, ainsi que des effets numériques fantastiques grâce au traitement DSP sophistiqué.

Naturellement, l’idéal est d’avoir une configuration spécifique pour le travail en studio ou à la maison et une autre pour les concerts se déroulant dans des salles plus grandes. Comme dans tous les domaines de la technologie musicale, vous disposez aujourd'hui d'une quantité surprenante de résultats exceptionnels, à l'exception des amplis pour boutiques et des rééditions vintage qui offrent toujours des prix plus élevés. Heureusement, Sweetwater transporte les amplis de votre ampli de base pour débutants jusqu’aux rééditions dignes de la bave Fender, Vox et Marshall.

Ce qu'il faut chercher…

Maintenant que vous avez sélectionné la guitare de vos rêves, nous devons trouver un ampli pour l’accompagner. Il existe de nombreuses options en fonction de la taille, du son, de la technologie d'amplificateur et de la configuration. Vous trouverez ci-dessous un guide convivial pour vous guider à travers le labyrinthe.

Types d'amplificateurs
Il existe quatre types d’amplificateurs de guitare: l’état solide (analogique), le tube, la modélisation (numérique) et les hybrides.

Amplis à l'état solide: Ces amplis sont appelés à l'état solide car ils utilisent des transistors pour leur préampli et leurs sections de puissance. Ils sont très fiables et nécessitent rarement des réparations. Ils ont souvent un ton très clair, bien que beaucoup aient aussi une «distorsion». Ces amplis sont populaires auprès des joueurs à la recherche d’un ampli de tournée robuste et fiable. La plupart des amplificateurs «de pratique» à faible coût sont à l'état solide.

Amplis à lampes: Amplis à lampes préférés par de nombreux guitaristes pour leur ton chaud et gras et leur distorsion «organique». Les amplificateurs à lampes sonnent généralement plus fort que les amplis à semi-conducteurs de la même puissance et ont véritablement la "sensation" que vous ne recevez pas d’amplis à semi-conducteurs. La plupart des amplis à lampes disposent de canaux distincts qui permettent de passer instantanément des tonalités claires aux sons déformés. Les performances des tubes peuvent se détériorer avec le temps, il est donc nécessaire de changer les tubes de temps en temps.

Amplis de modélisation (amplificateurs numériques): Les amplificateurs de modélisation utilisent des processeurs numériques pour simuler le son de la technologie à tubes démodée. Utilisant un logiciel qui «modélise» le son des amplificateurs à tubes (et des armoires), ces amplis mettent le son de nombreux amplis dans un seul boîtier. Les amplis de modélisation sont programmables et intègrent souvent des effets numériques tels que retard, chorus, etc. Certains incluent des sorties numériques ou analogiques avec simulation de haut-parleur pour passer directement à une interface d'enregistrement ou à un système de sonorisation.

Amplis hybrides: Combinant le meilleur de chaque type d’ampli dans un seul boîtier, ces amplis utilisent un tube réel en conjonction avec la section de l’état solide de leurs amplis. De nombreux amplis hybrides utilisent un tube dans la section de préampli et des circuits à l'état solide dans la section de puissance pour créer une tonalité de lampe sans nécessiter l'utilisation de lampes de puissance.

Les configurations
En plus des types d'amplification, les amplis sont disponibles dans différentes configurations. Les combinaisons (abréviations de combinaisons) sont des unités autonomes contenant l'amplificateur et le haut-parleur dans une seule armoire. Les amplis viennent également dans des armoires séparées pour la tête et les enceintes Ceux-ci vous permettent d'utiliser n'importe quelle tête d'ampli avec pratiquement n'importe quelle enceinte. Ils divisent également l’ampli en deux unités, rendant chaque unité plus légère et plus facile à transporter qu’une seule combinaison. La combinaison de deux armoires et d'une tête s'appelle une «pile».

Construction
L'épaisseur du bois utilisé pour la construction du meuble est un facteur déterminant pour la qualité du son. Plus le bois utilisé est fin, plus le haut-parleur risque de vibrer librement. Une épaisseur d'au moins 1/2 ”produira un son puissant et maintiendra le haut-parleur en place. Un autre facteur déterminant la qualité du son est de savoir si l'ampli est ouvert ou fermé. Les amplis guitare à dos fermé produisent une meilleure réponse des basses du haut-parleur.

Lorsque vous déplacez un ampli d’un concert à l’autre, il est assez courant pour eux de se faire cogner un peu. De bons protecteurs de coin ajouteront de la vie à l’ampli guitare.

Puissance et taille du haut-parleur
La puissance et la taille du haut-parleur que vous choisissez pour votre ampli dépendra dans une certaine mesure de son application et de son prix. Les amplis de pratique sont généralement des combinés à semi-conducteurs ou à modélisation dotés de haut-parleurs de faible puissance (10 à 30 watts) et de petites haut-parleurs (8 ou 10 po), bien qu’il existe quelques petits amplis à lampes. Pour les répétitions et les salles plus petites, envisagez des amplis combo à lampes et à modélisation avec des puissances moyennes de 50 watts et des haut-parleurs de 12 po. Pour les plus grandes salles ou pour jouer fort, attendez-vous à une puissance moyenne de 100 watts et plus. Vous pouvez utiliser des amplificateurs «jumeaux» ou combo dotés de paires de haut-parleurs de 12 pouces, mais c’est dans ce cas qu’une tête et des armoires d’enceintes séparées (une «pile») sont les plus efficaces.

Autres options
Les autres fonctionnalités supplémentaires que vous pourriez rencontrer sont les suivantes:

Unités de réverbération: Certains amplis utilisent des réverbes à ressort, ce qui peut sembler très naturel, tandis que d'autres utilisent la réverbération numérique.

Boucles d'effets: Ces jacks vous permettent d’ajouter des pédales ou des unités de rack après la section de préampli de l’ampli pour éviter d’amplifier les bruits d’effet.

Changement de canal: Ces amplis vous permettent de basculer entre différents canaux de préampli, en passant d’une tonalité claire à une autre déformée. Vérifiez si un commutateur au pied est inclus. Les amplis numériques nécessitent souvent l’achat d’un commutateur au pied multifonction supplémentaire pour changer de tonalité à distance.

Effets intégrés: De nombreux amplis sont célèbres pour leurs effets intégrés. Le trémolo est un autre effet qui caractérise de nombreux amplis (idéal pour la guitare de surf.) Les amplis de modélisation contiennent généralement plusieurs effets numériques intégrés.

Magasinez tous les amplis de guitare “